Niveau avancé :
L'économie de l'information concerne les échanges marchands et non marchands d'information, mais aussi les modalités d'accès à l'information. Elle suppose un marché de l'information et le respect du droit de l'information.
L'économie de l'information, en tant que secteur marchand, s'intègre dans une économie capitaliste, la donnée informationnelle tenant fonction de monnaie d'échange (données personnelles, données technologiques, militaires...).
Ce phénomène conduit à distinguer la vente de biens et de services (avec l'information servant à la vente) et la vente de données informationnelles proprement dite, mais aussi la mise à disposition gratuite de l'information (par exemple autour des biens communs de la connaissance). L'économie de l'information peut s'appuyer sur une économie de l'attention, ainsi quand la mise à disposition ou la diffusion d'informations (par un média) permet d'accaparer l'attention de l'individu pour lui proposer des informations publicitaires.
Le sujet de l'économie de l'information est complexe en ce qu'il oppose deux principes, celui de la libre circulation de l'information (dans le cadre d'une économie libérale) et celui de la protection de l'information (dans le cadre d'une politique militaire, stratégique). Le développement de services en ligne conduit à la marchandisation de la donnée informationnelle, qu'elle circule librement (échangée contre un service, public ou privé) ou qu'elle soit protégée (échangée contre d'autres données informationnelles ou contre un paiement pécuniaire).
Une économie de l'information suppose des réflexions politiques et citoyennes autour de la mise à disposition et de la protection des données informationnelles publiques et privées.
Les biens communs de la connaissance désignent l'ensemble des ressources qui sont produites et diffusées de manière collaborative, libre et gratuite. Ce modèle non marchand d'économie de l'information suppose des possibilités variables de production des ressources, mais aussi d'accès. Cela passe notamment par l'application de licences aux ressources produites, dans le cadre du droit de l'information, en particulier du droit d'auteur, qui permettent de clarifier ces droits (réutilisation autorisée, avec ou sans profits commerciaux ; modification autorisée ou non, quelle que soit la diffusion permise, etc.).