Wikinotions InfoDoc

Le Wikinotions InfoDoc est un projet collaboratif piloté par l'APDEN, Association des professeurs documentalistes de l’Éducation Nationale, pour un enseignement en information documentation.

Cet outil cherche à associer acteurs de terrain et chercheurs pour la définition de notions essentielles et la mutualisation de pistes pédagogiques sur ces mêmes notions, avec la possibilité de retrouver l'ensemble des références et autorités dans le domaine.

Notion : Economie de l'information






Avertissement


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Notions associées

Média.




Caractéristiques




Niveau débutant :

  • Concerne les échanges d'information
  • Concerne l'accès à l'info
  • Suppose le respect du droit de l'information




Niveau intermédiaire :




Niveau avancé :

  • Concerne des échanges marchands ou non marchands de l'information
  • Concerne les modalités d'accès à l'information
  • Suppose un marché de l'information
  • Conduit à différencier la vente de biens et de services (avec l'information servant à la vente) et la vente de données informationnelles
  • Peut s'appuyer sur une économie de l'attention




Définitions




Niveau avancé :

L'économie de l'information concerne les échanges marchands et non marchands d'information, mais aussi les modalités d'accès à l'information. Elle suppose un marché de l'information et le respect du droit de l'information.

L'économie de l'information, en tant que secteur marchand, s'intègre dans une économie capitaliste, la donnée informationnelle tenant fonction de monnaie d'échange (données personnelles, données technologiques, militaires...).

Ce phénomène conduit à distinguer la vente de biens et de services (avec l'information servant à la vente) et la vente de données informationnelles proprement dite, mais aussi la mise à disposition gratuite de l'information (par exemple autour des biens communs de la connaissance). L'économie de l'information peut s'appuyer sur une économie de l'attention, ainsi quand la mise à disposition ou la diffusion d'informations (par un média) permet d'accaparer l'attention de l'individu pour lui proposer des informations publicitaires.




Compléments de définition



Libre circulation et protection :


Le sujet de l'économie de l'information est complexe en ce qu'il oppose deux principes, celui de la libre circulation de l'information (dans le cadre d'une économie libérale) et celui de la protection de l'information (dans le cadre d'une politique militaire, stratégique). Le développement de services en ligne conduit à la marchandisation de la donnée informationnelle, qu'elle circule librement (échangée contre un service, public ou privé) ou qu'elle soit protégée (échangée contre d'autres données informationnelles ou contre un paiement pécuniaire).

Une économie de l'information suppose des réflexions politiques et citoyennes autour de la mise à disposition et de la protection des données informationnelles publiques et privées.



Les biens communs de la connaissance :


Les biens communs de la connaissance désignent l'ensemble des ressources qui sont produites et diffusées de manière collaborative, libre et gratuite. Ce modèle non marchand d'économie de l'information suppose des possibilités variables de production des ressources, mais aussi d'accès. Cela passe notamment par l'application de licences aux ressources produites, dans le cadre du droit de l'information, en particulier du droit d'auteur, qui permettent de clarifier ces droits (réutilisation autorisée, avec ou sans profits commerciaux ; modification autorisée ou non, quelle que soit la diffusion permise, etc.).




Exemples et contre-exemples




Exemples :

  • Économie marchande
    • L'édition imprimée d'un livre ou d'un périodique
    • La vente d'espaces de publicité dans un périodique
    • L'enregistrement et la production d'un événement (concert, spectacle)
    • La vente d'un service contre des informations personnelles, qui permettent d'intégrer des publicités ciblées dans le service (modèle Facebook)
    • La vente de services contre l'archivage et l'exploitation de données informationnelles (modèle Google)
    • La vente d'informations contre l'attention donnée aux informations publicitaires (modèle d'une chaîne de télévision ou d'une radio ou d'un site web affichant des publicités)
  • Économie non marchande
    • La mise à disposition de documents, de ressources, dans une bibliothèque, dans un CDI
    • Une licence libre d'utilisation non commerciale d'une information ou d'un ensemble d'informations
    • Les communs ou biens communs dits de la connaissance




Contre-exemples :

  • L'affichage publique pour promouvoir un spectacle
  • L'affichage publicitaire en extérieur




Références


Non classé :

Salaün, Jean-Michel. Les trois dimensions de l'économie du document. In Documentaliste – Sciences de l'information, 2011, vol. 48 - n°3, p. 24-35. Disponible sur : https://www.cairn.info/revue-documentaliste-sciences-de-l-information-2011-3-page-24.htm .


Généralités :

Bonnet, Véronique. L'économie de l'information, des GAFAM à la RGPD : un nouvel objet d'enseignement ?. In Médiadoc (Paris : APDEN), décembre 2019, n°23, p. 20-24.


Citton, Yves. Pour une écologie de l'attention. Paris : Seuil (Sciences humaines), 2014. 312 p.


Alloing, Camille. Pierre, Julien. Le Web affectif : une économie numérique des émotions. Paris : INA Editions (Études & controverses), 2017. 120 p.


Pomart, Paul-Dominique. Economie de l'information. In Dictionnaire de l'information. Paris : Armand Colin, [sans date]. p. 94-96.


Smyrnaios, Nikos. Critique de la dépendance du journalisme envers l'oligopole de l'internet. In Médiadoc (Paris : APDEN), décembre 2019, n°23, p. 8-13.


Biens communs :

Le Crosnier, Hervé. Faire entrer les communs de la connaissance dans l'école. In Médiadoc (Paris : APDEN), décembre 2016, n°17, p. 14-19. Disponible sur : http://apden.org/plugins/bouquinerie/novalog/files/2838023a778dfaecdc212708f721b788/Faire_entrer_les_communs_de_la_connaissance_dans_l_ecole-H-Le-Crosnier.pdf .


Exemples :

Roland, Noé. Google, l’araignée qui a colonisé le Web. In Le Comptoir [en ligne], 2015. Disponible sur : http://comptoir.org/2015/06/02/google-laraignee-qui-a-colonise-le-web/ .





Séquences

6ème :

Le Dem, Agnès. Le document publicitaire imprimé (6ème) . In Les Trois Couronnes [en ligne], 2014. Disponible sur : http://lestroiscouronnes.esmeree.fr/chantiers/le-document-publicitaire-imprime-6eme .


Guillet, Marie. EMI 6ème -séquence 3, séance 2- Economie des médias (publicité). In Doc à bord [en ligne], 2014. Disponible sur : https://docabord.wordpress.com/2014/02/05/emi-6eme-sequence-3-seance-2-economie-des-medias-publicite/ .


5ème :

Carbillet, Marion. Pour ou contre Wikipedia ?. In Doc pour Docs [en ligne], 2014. Disponible sur : http://www.docpourdocs.fr/spip.php?article565 .


4ème :

Filleul, Claire. Grandgirard, Marie. Joyeux, Marion. Gaudillère, Sandra. Création de biens communs au collège : rédiger et publier pour Vikidia. In Académie de Nantes : Documentation [en ligne], 2015. Disponible sur : http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/documentation/enseignement/sequences/creation-de-biens-communs-au-college-rediger-et-publier-pour-vikidia-914732.kjsp?RH=1159790233359 .


3ème :

Boccheciampe, Isabelle. Usages d'Internet et identité numérique. In Doc@azur : site des professeurs-documentalistes de l’académie de Nice [en ligne], 2016. Disponible sur : http://www.ac-nice.fr/docazur/spip.php?article1086 .


Liste des notions

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